Transbordeur
Revue
Présentation
Informations
Fr
|
En
Index des numéros
Index des auteurs
Transbordeur
Transbordeur
Fr
|
En
Revue
Présentation
Informations
Alice Aigrain (1)
Peter Geimer,
Images par accident. Une histoire des surgissements photographiques
, 2018
(TR4, 2020)
Céline Assegond (1)
« Je t’envoie ma bobine ». Cartes-photos d’ouvriers dans le premier quart du XX
e
siècle
(TR4, 2020)
Didier Aubert (1)
Sarah Hermanson Meister,
Dorothea Lange. Migrant Mother
, 2018 & Alona Pardo (dir.),
Dorothea Lange.
Politiques du visible
, 2018 & Sally Stein,
Migrant Mother, Migrant Gender. Reconsidering Dorothea Lange’s Iconic Portrait of Maternity
, 2020
(TR5, 2021)
Lorraine Audric (1)
De la politique à la photographie. Gisèle Freund et le monde communiste dans les années 1930
(TR4, 2020)
Jennifer Bajorek (1)
Appareils défectueux et images floues. Kodak, l’autre nom de la décolonisation en Afrique de l’Ouest ?
(TR4, 2020)
Camille Balenieri (1)
Chauncey Hare, une conscience radicale. Documentaire social et mysticisme
(TR3, 2019)
Jordi Ballesta (1)
Notes de terrain et photographies factuelles chez John Brinckerhoff Jackson
(TR3, 2019)
Nicolas Bancel (1)
Lionel Gauthier, Jean-François Staszak,
Clichés exotiques. Le tour du monde en photographies, 1860-1890
, 2015
(TR1, 2017)
Anne Bertrand (1)
Gilles Saussier,
Spolia
, 2018
(TR4, 2020)
Guillaume Blanc (1)
Photographier, informer, civiliser. Politique de la documentation photographique universelle dans la France de l’après-guerre
(TR3, 2019)
Estelle Blaschke (7)
André Gunthert,
L’Image partagée. La photographie numérique
, 2015
(TR1, 2017)
Steffen Siegel (dir.),
Neues Licht. Daguerre, Talbot und die Veröffentlichung der Fotografie im Jahr 1839
, 2014
(TR1, 2017)
Réseau Archives photographiques de presse (dir.),
Photographie de presse en Suisse. Regards sur les archives
, 2016
(TR2, 2018)
De la microforme au robot dessinateur. La place des données dans l’image photographique
(TR3, 2019)
Introduction. Vers l'image augmentée
(TR3, 2019)
Calculer les images. Photographie et intelligence artificielle. Entretien avec Sabine Süsstrunk
(TR3, 2019)
Nadya Bair,
The Decisive Network. Magnum Photos and the Postwar Image Market
, 2020
(TR5, 2021)
Ari J. Blatt (1)
David Martens et Anne Reverseau,
Pays de papier. Les livres de voyage
, 2019
(TR5, 2021)
Maxime Boidy (1)
W. J. T. Mitchell,
Image Science. Iconology, Visual Culture and Media Aesthetics
, 2015.
(TR1, 2017)
Karine Bomel (1)
Ettore Sottsass Jr. Images fixes et archive mouvante
(TR5, 2021)
Max Bonhomme (3)
Devin Fore,
Realism After Modernism. The Rehumanization of Art and Literature
, 2012
(TR1, 2017)
Walead Beshty (dir.),
Picture Industry. A Provisional History of the Technical Image, 1844-2018
, 2018
(TR4, 2020)
Brenda Lynn Edgar,
Le Motif éphémère. Ornement photographique et architecture au XX
e
siècle
, 2020
(TR6, 2022)
Christoph Borbach (1)
Operations rooms
. Infrastructures et pratiques des visualisations aériennes durant la Seconde Guerre mondiale
(TR6, 2022)
Clara Bouveresse (1)
L’agence Magnum en ligne. Photothèque et numérisation des images
(TR3, 2019)
François Brunet (1)
Voir et revoir l’exposition en petit volume. La couverture stéréographique de l’Exposition universelle de 1867
(TR2, 2018)
Agathe Cancellieri (1)
Expérimenter dans la rue. Chicago photographié par les élèves et les professeurs de l’Institute of Design
(TR5, 2021)
Lola Carrel (1)
Ettore Sottsass Jr. Images fixes et archive mouvante
(TR5, 2021)
Teresa Castro (1)
Des « atlas » aux « archives » du monde. À propos des Archives de la parole (1911-1924) et des Archives de la planète (1912-1931)
(TR1, 2017)
Ascanio Cecco (1)
Mobilité et reproductibilité technique au service de la propagande. Les expositions mobiles du plan Marshall
(TR2, 2018)
Éléonore Challine (4)
Quel lieu pour la documentation photographique à la fin du XIX
e
siècle ? Le cas du Musée des photographies documentaires de Paris (1894-1907)
(TR1, 2017)
Catherine E. Clark,
Paris and the Cliché of History. The City and Photographs, 1860-1970
, 2018
(TR3, 2019)
Michel Frizot,
L’Homme photographique. Une anthologie
, 2018
(TR4, 2020)
Introduction. Photographie et design, rencontres de deux arts industriels
(TR5, 2021)
Pauline Chasseray-Peraldi (1)
Les atmosphères des goélands. Confrontations interspécifiques des images manquantes des drones policiers
(TR6, 2022)
Clément Chéroux (1)
« Point-shoot-share, instantly ». L’invention de la photographie partagée. Entretien avec Philippe Kahn
(TR5, 2021)
Peter Collopy (1)
La vidéo et les origines de la photographie électronique
(TR3, 2019)
Julie de Dardel (1)
Nicole R. Fleetwood,
Marking Time. Art in the Age of Mass Incarceration
, 2020
(TR6, 2022)
Davide Nerini (2)
Introduction. Vers l'image augmentée
(TR3, 2019)
Calculer les images. Photographie et intelligence artificielle. Entretien avec Sabine Süsstrunk
(TR3, 2019)
Gaby David (1)
Julia Eckel, Jens Ruchatz et Sabine Wirth (dir.),
Exploring the Selfie. Historical, Theoretical, and Analytical Approaches to Digital Self-Photography
, 2018
(TR4, 2020)
Claire-Lise Debluë (2)
De l’« image numérique » à la photographie. Exposer les savoirs statistiques au tournant du XX
e
siècle
(TR2, 2018)
Introduction. Par-delà l’exposition de photographie
(TR2, 2018)
Jonathan Dentler (1)
Images câblées. La téléphotographie à l’ère de la mondialisation de la presse illustrée
(TR3, 2019)
Anne Develey (2)
Alessandra Mauro (dir.),
Photoshow. Landmark Exhibitions that Defined the History of Photography
, 2014
(TR1, 2017)
L’architecture au-delà des frontières. Expositions itinérantes et photographie dans la Suisse de l’après-guerre
(TR2, 2018)
Monika Dommann (1)
Xeroxomania. Une petite histoire de la photocopie à l’ère des copyshops
(TR3, 2019)
Claire Ducresson-Boët (1)
Le monument, le document et le vétéran. Monumentaliser les photographies de la guerre de Corée, rehéroïser la commémoration guerrière au tournant du XXI
e
siècle?
(TR6, 2022)
Florian Ebner (1)
Sortir du cadre, ou comment exposer l’histoire d’une « photographie rebelle » sans la domestiquer ?
(TR2, 2018)
Brenda Lynn Edgar (1)
Siobhan Lyons (dir.),
Ruin Porn and the Obsession with Decay
, 2018
(TR5, 2021)
Elizabeth Edwards (1)
Aux portes du « trésor de la connaissance ». Photographies, histoire locale et bibliothèques publiques
(TR1, 2017)
Emily Joyce Evans (1)
De la photographie amateur au mouvement des photocorrespondants.
Sovetskoe foto
et la transformation de la pratique photographique en URSS
(TR4, 2020)
Michael Faciejew (1)
Une bibliothèque portable. Le microfilm et son architecture
(TR3, 2019)
Uwe Fleckner (1)
La valeur éducative des reproductions photographiques. La
Collection d’images sur l’histoire de l’astrologie et de l’astronomie
d’Aby Warburg au planétarium de Hambourg
(TR2, 2018)
Lillian Froger (1)
Manfred Heiting (dir.),
The Japanese Photobook 1912-1990
, 2017 & Diane Dufour et Matthew Witkovsky (dir.),
Provoke. Between Protest and Performance. Photography in Japan 1960-1975
, 2016
(TR2, 2018)
Sonja Gasser (1)
What’s left when the show is over? Les archives photographiques de la Kunsthalle de Bâle
(TR2, 2018)
Catherine Geel (1)
Designers et pratiques d’observation. La notation photographique à l’épreuve de la publication (via et au-delà d’Instagram)
(TR5, 2021)
Arno Gisinger (1)
Reproduire les oeuvres, activer les archives. L’exposition
Kulturbolschewistische Bilder
et les tableaux disparus de la Kunsthalle de Mannheim
(TR2, 2018)
Joséphine Givodan (1)
Margaret de Patta, une designer à l’esprit photo-créatif. Vision en mouvement d’une œuvre plurielle
(TR5, 2021)
Romy Golan (1)
Temporalités cachées dans
Campo urbano
, Côme, 1969
(TR1, 2017)
Stephan Graf (1)
Nathan Jurgenson,
The Social Photo. On Photography and Social Media
, 2019
(TR4, 2020)
Damiens Grosjean (2)
Douglas Crimp,
Pictures. S’approprier la photographie, New York, 1979-2014
, Gaëtan Thomas (éd. et trad.) et Nicolas Paul (trad.), Cherbourg-Octeville, Le Point du Jour, 2016, 216 p.
(TR2, 2018)
L’« hyper-ritualisation » en images. Photographie, publicité et féminisme à la lumière de
Gender Advertisements
d’Erving Goffman
(TR3, 2019)
Jeff Guess (1)
Conversations
(TR3, 2019)
André Gunthert (1)
Un sourire de classe. Le portrait photographique et la culture de l’expressivité
(TR6, 2022)
Claus Gunti (1)
De la théorie à l’objet. Histoires de la photographie numérique au présent
(TR2, 2018)
Carolin Görgen (2)
« Des cendres à la nouvelle métropole ». Le California Camera Club et la reconstruction photographique de San Francisco au lendemain du tremblement de terre et de l’incendie de 1906
(TR2, 2018)
Rebecca A. Senf,
Making a Photographer. The Early Work of Ansel Adams
, 2020
(TR5, 2021)
Charlene Heath (1)
L’image militante et son institutionnalisation. La Jo Spence Memorial Archive
(TR4, 2020)
Charles Heller (1)
De la surveillance à la contestation. Flux et reflux du régime esthétique de la frontière en Méditerranée
(TR6, 2022)
Wolfgang Hesse (1)
Le calendrier rouge. L’histoire de la révolution comme décoration murale
(TR4, 2020)
Allison Huetz (1)
Le laboratoire, le théâtre et la clinique. L’étude photographique des émotions par Charles-Émile François-Franck au Collège de France
(TR2, 2018)
Margaret Innes (1)
Prolétariat et quatrième pouvoir. La photographie ouvrière aux États-Unis, 1930-1936
(TR4, 2020)
Christian Joschke (10)
Andrés Mario Zervigón,
John Heartfield and the Agitated Image. Photography, Persuasion, and the Rise of Avant-Garde Photomontage
, 2012 & Sabine Kriebel,
Revolutionary Beauty. The Radical Photomontages of John Heartfield
, 2014
(TR1, 2017)
Clément Chéroux,
Avant l’avant-garde. Du jeu en photographie (1890-1940)
, 2014
(TR1, 2017)
Histoire, culture et territoire dans les collections documentaires. Le cas allemand dans le contexte européen autour de 1900
(TR1, 2017)
Carolin Behrmann (dir.),
Images of Shame. Infamy, Defamation and the Ethics of oeconomia
, 2016
(TR2, 2018)
Joëlle Beurier,
Photographier la Grande Guerre, France-Allemagne. L’héroïsme et la violence dans les magazines
, 2016
(TR2, 2018)
Anne McCauley (dir.),
Clarence White and His World. The Arts and Crafts of Photography, 1895-1925
, 2017
(TR3, 2019)
Charlotte Klonk,
Terror. Wenn Bilder zu Waffen werden
, 2017
(TR3, 2019)
Généalogies documentaires. Autour de la photographie ouvrière
(TR4, 2020)
Introduction. Nouveaux regards sur la photographie ouvrière
(TR4, 2020)
Éliane de Larminat,
Houses and Homes. Photographier la maison aux États-Unis, 1930-1990
, 2020
(TR6, 2022)
Jens Jäger (1)
Science, commerce, art. Adolf Miethe et la photographie en couleurs
(TR5, 2021)
Sally Martin Katz (1)
« Point-shoot-share, instantly ». L’invention de la photographie partagée. Entretien avec Philippe Kahn
(TR5, 2021)
Frank Kessler (1)
Une « collection virtuelle ». Les plaques de projection pour l’enseignement de la société Ed
(TR1, 2017)
Christian Koller (1)
La photographie ouvrière dans les Archives sociales suisses
(TR4, 2020)
Anne Lacoste (1)
Introduction. Les collections de photographies documentaires au tournant du XX
e
siècle
(TR1, 2017)
Annabelle Lacour (1)
Documenter « la draperie vivante ». Pour une réévaluation des photographies marocaines de Gaëtan Gatian de Clérambault (1918-1919)
(TR3, 2019)
Éliane de Larminat (1)
Sarah M. Miller (dir.),
Documentary in Dispute. The Original Manuscript of Changing New York by Berenice Abbott and Elizabeth McCausland
, 2020
(TR6, 2022)
Vincent Lavoie (1)
L’image de compagnie. Le bien-être animal dans le portrait photographique d’enfant au XIX
e
siècle
(TR5, 2021)
Luce Lebart (1)
L’Internationale documentaire. Photographie, espéranto et documentation autour de 1900
(TR1, 2017)
Audrey Leblanc (1)
Vincent Lavoie,
L’Affaire Capa. Le procès d’une icône
, 2017
(TR2, 2018)
Linde B. Lehtinen (1)
« Point-shoot-share, instantly ». L’invention de la photographie partagée. Entretien avec Philippe Kahn
(TR5, 2021)
Sabine Lenk (1)
Une « collection virtuelle ». Les plaques de projection pour l’enseignement de la société Ed
(TR1, 2017)
Ralf Liptau (1)
Changement de perspective. La photographie comme pratique productive dans les processus de conception architecturale
(TR5, 2021)
Michael Lucken (1)
Taki Kōji. Essai de contre-photographie
(TR2, 2018)
Olivier Lugon (4)
Introduction. Les collections de photographies documentaires au tournant du XX
e
siècle
(TR1, 2017)
Introduction. Par-delà l’exposition de photographie
(TR2, 2018)
Noam M. Elcott,
Artificial Darkness. An Obscure History of Modern Art and Media
, 2016
(TR2, 2018)
Michael Tymkiw,
Nazi Exhibition Design and Modernism
, 2018
(TR4, 2020)
Véra Léon (1)
Thomas Galifot, Ulrich Pohlmann, Marie Robert (dir.),
Qui a peur des femmes photographes ? 1839-1945
, 2015
(TR1, 2017)
Mario Lüscher (1)
John R. Blakinger,
György Kepes. Undreaming the Bauhaus
, 2019 & Jean-Marie Bolay,
György Kepes. Du langage visuel à l’art environnemental
, 2018
(TR4, 2020)
Catriona MacLeod (1)
Bernd Stiegler et Felix Thürlemann,
Konstruierte Wirklichkeiten. Die fotografische Montage 1839-1899
, 2019
(TR5, 2021)
Anaïs Mauuarin (1)
Une agence au musée. La photothèque du musée de l’Homme (1938-1960)
(TR3, 2019)
Adeena Mey (1)
Michelle Henning, Photography. The Unfettered Image, 2018
(TR3, 2019)
C. Angelo Micheli (1)
Animer les morts. Le portrait photographique funéraire chez les Éwé
(TR1, 2017)
Alexandra Midal (1)
Un langage pour le design. La « folie photographique » de Charles et Ray Eames
(TR5, 2021)
Jean-Pierre Montier (1)
Daniel Maggetti, Philippe Kaenel (dir.),
Gustave Roud, la plume et le regard
, 2015
(TR1, 2017)
Lucy Mounfield (1)
« Petits bijoux de couleur ». La féminisation du marketing des appareils Kodak
(TR5, 2021)
Davide Nerini (2)
Introduction. Vers l'image augmentée
(TR3, 2019)
Calculer les images. Photographie et intelligence artificielle. Entretien avec Sabine Süsstrunk
(TR3, 2019)
Érika Nimis (1)
Seydou Keïta, 1991-2016. Repenser l’épopée artistique d’un photographe de quartier
(TR5, 2021)
Lars Nowak (1)
Interprétation des images de télédétection militaire. La reconnaissance aérienne des Alliés occidentaux pendant la Seconde Guerre mondiale
(TR6, 2022)
Maude Oswald (1)
Philippe Artières (dir.),
Attica. USA 1971
, 2017
(TR3, 2019)
Clément Paradis (1)
Tomáš Dvořák et Jussi Parikka (dir.),
Photography Off the Scale. Technologies and Theories of the Mass Image
, 2021
(TR6, 2022)
Fedora Parkmann (1)
Une histoire en deux actes. La photographie sociale tchèque de l’entre-deux-guerres au prisme de l’historiographie de l’ère communiste
(TR4, 2020)
Jérôme Pasquet (1)
Ettore Sottsass Jr. Images fixes et archive mouvante
(TR5, 2021)
Béatrice de Pastre (1)
Matuszewski/Lumière. Pour une nouvelle source des encyclopédies documentaires cinématographiques
(TR1, 2017)
Valérie Perlès (1)
Des « archives » au « musée », analyse d’un glissement sémantique. Le cas des Archives de la planète
(TR1, 2017)
Alessandra Ponte (1)
Clair de Terre, Paris 1900
(TR4, 2020)
Noemi Quagliati (1)
Histoire des appareils photographiques aériens. L’exposition
Historische Luftfahrt bis 1918
et les collections insulaires du Deutsches Museum
(TR6, 2022)
Sébastien Quéquet (1)
L’œil, la main, et au-delà. La collection photographique du musée des Arts décoratifs
(TR5, 2021)
Serge Reubi (1)
Servir les sciences et l’empire. La photographie aérienne, les scientifiques et les militaires dans les espaces coloniaux français (1918-1940)
(TR6, 2022)
Jorge Ribalta (1)
Généalogies documentaires. Autour de la photographie ouvrière
(TR4, 2020)
Lutz Robbers (1)
Martino Stierli,
Montage and the Metropolis. Architecture, Modernity, and the Representation of Space
, 2018
(TR4, 2020)
Alessandra Ronetti (1)
« Fasciner l’attention ». Le chromatrope et le pouvoir suggestif de la couleur en France au XIX
e
siècle
(TR1, 2017)
Marie Sandoz (2)
De la surveillance à la contestation. Flux et reflux du régime esthétique de la frontière en Méditerranée
(TR6, 2022)
Introduction. Pour une histoire matérielle et intermédiatique de l’image verticale
(TR6, 2022)
Gabrielle Schaad (1)
L’Homme ordinaire. Travail, loisirs et société automatisée dans l’installation photographique de Okamoto Tarō, Osaka, 1970
(TR2, 2018)
Sören Schmeling (1)
What’s left when the show is over? Les archives photographiques de la Kunsthalle de Bâle
(TR2, 2018)
Nicolas Schätti (1)
L’œuvre des Boissonnas dans les collections du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève
(TR1, 2017)
Kathrin Schönegg (1)
Une nouvelle abstraction ? Le photographique à l’ère post-digitale
(TR4, 2020)
Tiziana Serena (1)
Le musée d’art comme lieu d’autorité pour l’archive photographique. Le cas italien au tournant du XX
e
siècle
(TR1, 2017)
Steffen Siegel (2)
Ce qui se donne à voir. Sur le futur antérieur du photographique
(TR2, 2018)
Jason E. Hill,
Artist as Reporter. Weegee, Ad Reinhardt and the
PM
News Picture
, 2018
(TR3, 2019)
Estelle Sohier (7)
Gregg Mitman, Kelley Wilder (dir.),
Documenting the World. Film, Photography, and the Scientific Record
, 2016
(TR1, 2017)
Introduction. Les collections de photographies documentaires au tournant du XX
e
siècle
(TR1, 2017)
L’éternité en photographie. La Grèce exposée à la Conférence de paix de Paris, 1919
(TR2, 2018)
Delphine Gleizes et Denis Reynaud,
Machines à voir. Pour une histoire du regard instrumenté (XVII
e
-XIX
e
siècles)
, 2017
(TR3, 2019)
Valérie Perlès (dir.),
Les Archives de la planète
, 2019 & Valérie Perlès et Anne Sigaud (dir.),
Réalités (in)visibles. Autour d’Albert Kahn, les archives de la Grande Guerre
, 2019
(TR4, 2020)
Shawn Michelle Smith,
Photographic Returns. Racial Justice and the
Time of Photography
, 2020
(TR5, 2021)
Teresa Castro, Perig Pitrou et Marie Rebecchi (dir.),
Puissance du végétal et cinéma animiste. La vitalité révélée par la technique
, 2020
(TR6, 2022)
Abigail Solomon-Godeau (1)
Le retour du chef-d’œuvre.
(TR6, 2022)
Maria Stavrinaki (1)
Daguerre,
Coquillages et fossiles
, 1839. Étude de cas sur une modernité non dualiste
(TR6, 2022)
Pepper Stetler (1)
À la recherche du prototype. Le rôle de la photographie dans le Werkbund allemand
(TR5, 2021)
Bernd Stiegler (2)
Frank Bunker Gilbreth. La normalisation comme art de vivre
(TR1, 2017)
François Brunet,
La Photographie. Histoire et contre-histoire
, 2017
(TR2, 2018)
Esther Stutz (1)
Grounding Mars
. La Terre, point de référence pour l’exploration de la planète Mars
(TR6, 2022)
Ghislain Thibault (1)
La carte et l’auditoire. Les spatialités des tracts aériens
(TR6, 2022)
Stéphane Tralongo (2)
Vanessa R. Schwartz,
Jet Age Aesthetic. The Glamour of Media in Motion
, 2020
(TR5, 2021)
Patrick Ellis,
Aeroscopics. Media of the Bird’s-Eye View
, 2021
(TR6, 2022)
Benoît Turquety (1)
Nicoletta Leonardi et Simone Natale (dir.),
Photography and Other Media in the Nineteenth Century
, 2018
(TR3, 2019)
Nadia Vargaftig (1)
Drew A. Thompson,
Filtering Histories. The Photographic Bureaucracy in Mozambique, 1960 to Recent Times
, 2021
(TR6, 2022)
Dominique Versavel (1)
À l’épreuve du nombre. Enjeux et pratiques du traitement de la photographie argentique à la Bibliothèque nationale de France
(TR3, 2019)
Anne-Katrin Weber (2)
De la surveillance à la contestation. Flux et reflux du régime esthétique de la frontière en Méditerranée
(TR6, 2022)
Introduction. Pour une histoire matérielle et intermédiatique de l’image verticale
(TR6, 2022)
Muriel Willi (1)
Une exposition écrit l’histoire. Helmut Gernsheim et Erich Stenger à l’Exposition mondiale de la photographie de Lucerne
(TR2, 2018)
Adrien Zakar (1)
L’hégémonie verticale par le bas. Cartographie et photographie aérienne dans la Syrie d’entre-deux-guerres
(TR6, 2022)
Andres Zervigón (1)
L’image prolétarienne entre agitation politique et sobriété réaliste. L’
Arbeiter Illustrierte Zeitung
et le mouvement photographique ouvrier allemand
(TR4, 2020)
Linda Garcia d’Ornano (1)
« L’objectif est là ! ». Un usage de la photographie aérienne pendant la guerre d’Indochine
(TR6, 2022)
La rédaction (6)
Éditorial
(TR1, 2017)
Éditorial
(TR2, 2018)
Éditorial
(TR3, 2019)
Éditorial
(TR4, 2020)
Éditorial
(TR5, 2021)
Éditorial
(TR6, 2022)