Histoire des appareils photographiques aériens
L’exposition Historische Luftfahrt bis 1918 et les collections insulaires du Deutsches Museum

Le Deutsches Museum de Munich possède une riche collection d’appareils photographiques aériens. Pour la première fois depuis l’après-guerre, certains de ces appareils sont sur le point de constituer un thème indépendant, nommé Luftbildfotografie, au sein du nouveau département de l’aviation. Cet article analyse les origines de ce choix curatorial tout en portant un regard sur les procédés matériels – et animaux – qui ont participé à la production de vues aériennes au début du XXe siècle. En s’attardant sur des appareils et des procédés spécifiques (fusée photographique, appareil panoramique pour pigeons voyageurs, appareil de prise de vues en série, appareil-mitraillette, etc.), cet article décrit également l’institutionnalisation de la photographie aérienne en tant que discipline militaire durant la Première Guerre mondiale. Les implications épistémologiques et la perception de l’imagerie aérienne par le grand public sont explorées par le biais des fonctionnalités matérielles et technologiques des appareils photographiques aériens ainsi que des circonstances de l’intégration de ces artéfacts au sein du Deutsches Museum.

Appareil photographique pour pigeon Doppel-Sport Panoramic de Julius Neubronner, 1907, 4,4 x 7 x 4 cm (dimensions de l’appareil). Munich, Deutsches Museum.

Noemi Quagliati est historienne de l’art et de la culture visuelle, spécialisée dans l’iconographie du paysage. En 2021, elle a obtenu un doctorat de l’université Ludwig Maximilian à Munich et du Rachel Carson Center for Environment and Society. Elle travaille actuellement sur son premier monograph intitulé Militarized Visualities. Photographed Landscape in WWI Germany. Quagliati est chercheuse invitée au Deutsches Museum, où elle participe au programme de modernisation du département de l’aviation en menant des recherches sur la photographie aérienne.

Référence : Noemi Quagliati, « Histoire des appareils photographiques aériens. L’exposition Historische Luftfahrt bis 1918 et les collections insulaires du Deutsches Museum », Transbordeur. Photographie histoire société, no 6, 2022, pp. 98-111.

Transbordeur
Revue annuelle à comité de lecture