Un féminisme visuel ?
Photographie et mouvements féministes. Le cas de la revue Des femmes en mouvements (1978-1982)

Les années 1970 marquent une période déterminante pour l’appropriation de la photographie par les femmes. Au sein du renouveau féministe de cette période, les militantes oscillent en effet entre rejet et réappropriation de la culture des images. L’analyse de la revue Des femmes en mouvements, au sein de la presse féministe en plein essor, révèle que ces actrices se reconnaissent comme partie prenante de luttes de représentation. À travers cette revue, l’équipe de rédaction, soutenue par les Éditions des femmes issues de la tendance Psychanalyse et Politique du Mouvement de libération des femmes, crée et diffuse de nouveaux corpus, tant artistiques que militants. Elle met en images les luttes collectives et la vie des femmes, grâce à la mise en place d’ateliers de photographie, de nouveaux motifs iconographiques ou à la valorisation du travail des femmes photographes. Elles ouvrent ainsi la voie à un féminisme visuel.

Collectif des femmes, photographie publiée dans Des femmes en mouvements hebdo, no 41, 15-22 août 1980, p. 1. Paris, Archives MLF-Psychanalyse et politique.© Archives MLF-Psychanalyse et politique, Paris

Angèle Ferrere est docteure en histoire et esthétique de la photographie, rattachée au laboratoire AIAC de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Après une thèse en esthétique sur la photographie de chantier, elle est lauréate de la Bourse Louis Roederer, puis d’une bourse postdoctorale de l’Université Paris 8 pour une recherche portant sur les espaces urbains et périurbains dans l’objectif des femmes photographes en France dans les années 1970-1995. Elle enseigne l’histoire et l’esthétique de la photographie à l’Université Paris 8 et à l’École de Condé Paris. Historienne de la photographie, Véra Léon est maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université. Après une thèse sur l’histoire des écoles et des métiers de la photographie sous le prisme du genre et de la classe sociale (2e prix d’histoire Robert Mallet), elle a mené des recherches sur le genre des images en tant que lauréate de l’Institut pour la photographie, et commissarié pour Université Paris Cité un programme artistique sur ces enjeux. Elle a publié de nombreux chapitres d’ouvrages et des articles dans des revues comme Images du travail. Travail des images, Photographica, Agone, ou Clio. Femmes, genre, histoire.

Référence : Angèle Ferrere, Véra Léon, « Un féminisme visuel ?Photographie et mouvements féministes. Le cas de la revue Des femmes en mouvements (1978-1982) », Transbordeur. Photographie histoire société, no 7, 2023, pp. 174-187.

Transbordeur
Revue annuelle à comité de lecture