Flux et reflux du régime esthétique de la frontière en Méditerranée
Anne-Katrin Weber et Marie Sandoz se sont entretenues avec le chercheur et cinéaste Charles Heller, fondateur avec Lorenzo Pezzani du projet de recherche Forensic Oceanography. Dans ce cadre, ils enquêtent depuis 2011 sur les politiques migratoires qui régissent la Méditerranée et en particulier sur la violence des États qui s’y déploient. Notre entretien revient sur leur travail qui intervient à l’intersection entre l’hypervisbilité des images de bateaux de migrants qui circulent dans l’espace public et l’imperceptibilité de celles qui révéleraient d’autres aspects des luttes qui se jouent en mer. Face à la multitude d’images satellitaires, de surveillance, photographiques, thermiques et cartographiques mobilisée par Forensic Oceanography, nous avons discuté de comment le régime d’in/visibilité qui structure l’espace maritime peut être renégocié dans une visée bien précise, celle de contestation de la violence des frontières. Cette appropriation des images verticales et leur détournement militant a constitué le fil rouge de notre conversation.
Charles Heller est un chercheur et un cinéaste dont le travail se concentre sur les politiques migratoires à l’intérieur et aux frontières de l’Europe. Il est actuellement chercheur associé à l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement à Genève. Avec Lorenzo Pezzani, Charles Heller a cofondé en 2011 Forensic Oceanography et codirige depuis 2021 l’agence Border Forensics. Ensemble, ils ont développé des méthodologies innovantes pour documenter la violence des frontières, produit des rapports sur les violations des droits humains, des articles et des vidéos qui ont été exposés au niveau international. Charles Heller a également contribué à la création de la plateforme WatchTheMed et est membre du conseil d’administration du réseau Migreurop.
Mots clés : Forensic Oceanography, migrations, Méditerranée, régimes esthétiques, regard désobéissant
Référence : Charles Heller, Marie Sandoz, Anne-Katrin Weber, « De la surveillance à la contestation. Flux et reflux du régime esthétique de la frontière en Méditerranée », Transbordeur. Photographie histoire société, no 6, 2022, pp. 88-97.