L’hégémonie verticale par le bas
Cartographie et photographie aérienne dans la Syrie d’entre-deux-guerres

Cet article aborde la question de l’image verticale dans une perspective historique à travers le cas de la photographie aérienne dans la Syrie d’entre-deux-guerres. Par l’étude d’une série de révoltes contre le mandat français (1920- 1946), il met en lumière l’agentivité des acteurs sur le terrain en considérant les actes de contestation qu’ils déploient. Se basant sur des documents en plusieurs langues et couvrant plusieurs décennies, l’analyse démontre que le transfert de l’image verticale entre domaine militaire et sphère civile est conditionné par une série de tensions et influences mutuelles entre producteurs et populations ciblées, et entre pouvoirs coloniaux ou impériaux et populations locales. L’article explore comment ces pôles se réarticulent différemment tout au long du développement de la cartographie au temps de l’impérialisme ottoman et de la photographie aérienne dans le contexte colonial en soulignant l’entremêlement de plusieurs générations d’outils techniques.

« La Rhubé et les pointes volcaniques du Safa », circa 1930, tirage argentique collé sur une page d’album du photographe Raymond Bertrand, 29,5 x 39,5 cm (dimensions de l’album).

Adrien Zakar est professeur assistant à l’université de Toronto dans le Département des civilisations proches et moyennes orientales et l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et techniques. Docteur en histoire de l’université Columbia, Adrien Zakar travaille sur les trajectoires passées de la cartographie, des sciences géographiques, de l’attention, et de l’utilisation politique des petits outils techniques. Ses recherches ont paru dans l’International Journal of Middle East Studies, Anthropology Today, et aux éditions Kaph Books.

Référence : Adrien Zakar, « L’hégémonie verticale par le bas. Cartographie et photographie aérienne dans la Syrie d’entre-deux-guerres », Transbordeur. Photographie histoire société, no 6, 2022, pp. 28-37.

Transbordeur
Revue annuelle à comité de lecture