Chicago photographié par les élèves et les professeurs de l’Institute of Design
En 1945, l’Institute of Design de Chicago (ID) ouvre un nouveau chapitre de son histoire en intégrant un programme exclusivement consacré à la photographie. Jusqu’ici, la photographie était enseignée comme un outil expérimental de design pour comprendre le fonctionnement de la lumière et sa traduction formelle au sein d’une formation interdisciplinaire. Arthur Siegel, nommé directeur du département par László Moholy-Nagy, et Harry Callahan encouragent leurs élèves à sortir du studio et à appliquer les exercices expérimentaux à la ville. Cette orientation est renforcée par la présence d’Aaron Siskind qui introduit une dimension documentaire au programme dès son arrivée en 1951. Ensemble, ils font basculer l’enseignement de la photographie d’une formation de designers à celle d’artistes-photographes qui expérimentent dans le monde urbain. L’auteure se propose d’explorer la relation entre photographie et design à partir de la représentation de Chicago par les photographes de l’ID. Il s’agit de comprendre comment les méthodes pédagogiques de l’ID ont créé une nouvelle dynamique entre design et photographie de rue.
Agathe Cancellieri, historienne de la photographie, est une spécialiste de l’Institute of Design de Chicago auquel elle a consacré sa thèse : « Une Nouvelle Vision américaine. Le département photographique de l’Institute of Design à Chicago de 1946 à 1972. » Elle est l’auteur d’essais sur ce sujet, notamment dans le catalogue d’exposition We Were Five. Cinq étudiants de l’Institute of Design et la revue Aperture (Milan, Silvana Editoriale, 2019) et dans la revue Études photographiques (automne 2015, nº 33). Elle a travaillé pendant sept ans en tant que commissaire d’expositions et chargée de projets au sein de la galerie Stephen Daiter à Chicago.
Mots clés : photographie de rue, documentaire, expérimentation, Bauhaus, design, Chicago, pédagogie, éducation photographique
Référence : Agathe Cancellieri, « Expérimenter dans la rue. Chicago photographié par les élèves et les professeurs de l’Institute of Design », Transbordeur. Photographie histoire société, no 5, 2021, pp. 50-61.