Grounding Mars
La Terre, point de référence pour l’exploration de la planète Mars

Perseverance, Ingenuity et Zhurong, la dernière génération de rovers et d’hélicoptères spatiaux, sont aujourd’hui capables de nous transmettre des « images-données » de Mars. Équipés d’instruments ultramodernes, ils participent à l’avancée de la recherche visuelle et géologique consacrée à la planète rouge, tout en dévoilant quotidiennement de nouvelles perspectives spectaculaires de ce paysage lointain. Ces «images-données» sont soumises à de nombreuses étapes de traitement, afin de les rendre exploitables dans le cadre de notre perception terrestre. Un processus qui joue un rôle essentiel, aussi bien pour la recherche que pour le grand public. Toutefois, dans quelle mesure l’exploration visuelle de la planète Mars, caractérisée par ses multiples constellations de prises de vue et d’observations, s’appuie-t-elle sur la Terre comme point de référence? Le présent article analyse les facteurs sociaux et techniques, ainsi que les conventions scientifiques en matière d’imagerie et de traitement des données à l’œuvre dans ce contexte. Il s’attache, enfin, à souligner le rôle de la Terre dans l’étude de Mars, notamment à travers l’exemple des terrains de test qui reconstituent les conditions de la planète rouge.

Image prise par une caméra située à l’arrière du rover Perseverance, en mission sur Mars pour la NASA, le 6 juillet 2021.

Esther Stutz a soutenu en 2019 sa thèse de doctorat portant sur les archives des Höflinger, dynastie de photographes bâlois, de 1857 à 1991. Elle travaille actuellement en qualité de collaboratrice postdoctorale au sein du Seminar für Medienwissenschaft de Bâle. Elle mène en outre des recherches sur l’astrophotographie et sur le guidage par imagerie, en se focalisant notamment sur la question martienne.

Référence : Esther Stutz, « Grounding Mars. La Terre, point de référence pour l’exploration de la planète Mars », Transbordeur. Photographie histoire société, no 6, 2022, pp. 68-77.

Transbordeur
Revue annuelle à comité de lecture