Servir les sciences et l’empire
La photographie aérienne, les scientifiques et les militaires dans les espaces coloniaux français (1918-1940)

Cet article examine le succès de la photographie aérienne dans les sciences humaines françaises pendant l’entre-deux-guerres. Il rappelle que ce succès est principalement mis en œuvre dans les territoires coloniaux et que ces usages doivent beaucoup à une étroite collaboration avec l’armée de l’Air. L’auteur expose dans un premier temps les stratégies de redéploiement du matériel de guerre dans les colonies et les politiques coloniales de l’aviation qui servent les intérêts des scientifiques. Il explique ensuite comment les savants se montrent utiles pour les militaires, en tirant profit de la faible activité de l’armée de l’Air dans les colonies, en rappelant la nécessité de maintenir un entraînement à la photographie aérienne ou au bombardement, ou en soulignant l’utilité stratégique de leurs résultats. Dans la troisième partie, l’auteur explore les processus de silenciation que favorise la photographie aérienne; il montre que l’intérêt qu’elle suscite procède de sa capacité à réduire au silence ceux qu’elle fixe et qui sont tout à la fois sujets coloniaux et objets d’études.

Photographie aérienne de la ville de Đồng Hới prise par l’Aéronautique militaire d’Indochine, circa 1930, tirage argentique. Université libre de Bruxelles (fonds Pierre Gourou).

Serge Reubi est maître de conférences du Muséum national d’histoire naturelle, rattaché au Centre Alexandre-Koyré (Paris), et chercheur associé au Centre Marc-Bloch (Berlin). Il a travaillé aux universités de Bâle et Neuchâtel, et a été associé à l’université de Cambridge et au Max-Planck-Institut für Wissenschaftsgeschichte. Ses publications récentes portent sur l’histoire de la photographie aérienne, la sémantique historique des sciences humaines et sociales et l’histoire des collections scientifiques et des musées.

Référence : Serge Reubi, « Servir les sciences et l’empire. La photographie aérienne, les scientifiques et les militaires dans les espaces coloniaux français (1918-1940) », Transbordeur. Photographie histoire société, no 6, 2022, pp. 18-27.

Transbordeur
Revue annuelle à comité de lecture