Le monument, le document et le vétéran
Monumentaliser les photographies de la guerre de Corée, rehéroïser la commémoration guerrière au tournant du XXIe siècle?

En 1982, le Vietnam Veterans Memorial est inauguré à Washington, D.C. Renonçant aux codes traditionnels du monument commémoratif, notamment la figuration, il donne lieu à une vive controverse, tout en s’imposant comme nouveau paradigme de la commémoration de la mort de masse. C’est dans ce contexte que des vétérans de la guerre de Corée discutent des modalités de la commémoration de leur «guerre oubliée» dans la capitale fédérale et parviennent à la réalisation d’un monument qui remet la figuration au centre : plus de 2 400 photographies y sont gravées sur du granit. Plusieurs monuments consacrés à la Corée reposent sur la remédiation de photographies d’actualité. À partir de trois d’entre eux, cet article interroge ce qui motive le recours au document photographique pour commémorer la guerre. L’appropriation, la monumentalisation et la resémantisation des documents photographiques apparaît alors comme une stratégie de rehéroïsation du monument aux morts, offrant aux vétérans une solution satisfaisante à la difficile commémoration d’une guerre sans victoire.

Jack E. Boucher, vue du Vietnam Veterans Memorial, Washington D.C., 1996, négatif au format 5 x 7”. Washington, D.C., Library of Congress, Prints and Photographs Division.

Claire Ducresson-Boët est docteure en histoire de l’art de l’université du Québec à Montréal, et en langues et cultures des sociétés anglophones de l’université de Paris. Elle est l’autrice d’une thèse intitulée L’Image-monument. Étude de la transposition sculpturale de photographies de guerre aux États-Unis, de 1945 à aujourd’hui. Ses recherches portent sur les formes de valorisation culturelle des photographies de presse aux États-Unis, notamment leurs réemplois commémoratifs.

Référence : Claire Ducresson-Boët, « Le monument, le document et le vétéran. Monumentaliser les photographies de la guerre de Corée, rehéroïser la commémoration guerrière au tournant du XXIe siècle? », Transbordeur. Photographie histoire société, no 6, 2022, pp. 150-161.

Transbordeur
Revue annuelle à comité de lecture