Changement de perspective
La photographie comme pratique productive dans les processus de conception architecturale

L’article s’intéresse au potentiel productif de la photographie dans les processus de conception architecturale des années 1950. Comment la photographie, qui a vocation, pour l’essentiel, de reproduire et de témoigner, déploie-t-elle un potentiel créatif propre dans le processus de la conception à l’ère prédigitale, contribuant ainsi à créer quelque chose de nouveau ? Des fonds d’archives photographiques provenant d’Allemagne constituent la base matérielle de cet essai. Leur analyse part de la thèse selon laquelle il convient d’étudier les « lacunes » entre l’image et l’objet représenté pour être en mesure d’interroger la photographie en tant que médium et pratique de conception. Quatre notions définissant des « compétences » permettant d’appréhender la photographie seront développées et proposées : aplatir, isoler, pérenniser et ébaucher – des notions grâce auxquelles il est possible de saisir sa contribution réelle à la pratique architecturale.

Balthazar Korab, Eero Saarinen couché sous sa maquette du terminal de la TWA à New York, 1959, négatif, 24 x 36 mm. Washington, Library of Congress, fonds Balthazar Korab (LC-KRB00-541).

Historien de l’art et de l’architecture, Ralf Liptau concentre ses recherches sur le XIXe et le XXe siècle. Après ses études à Berlin et à Paris et une thèse de doctorat sur les maquettes dans les processus de conception de l’époque moderne auprès de l’Universität der Künste de Berlin, il occupe un poste d’assistant scientifique à Berlin et à Vienne. Il est porte-parole adjoint du réseau de la Deutsche-Forschungs-Gesellschaft « Lens on! Fotografieren in architektonischen Entwurfsprozessen der Moderne » et, depuis 2020, conservateur des Monuments historiques en Rhénanie.

Référence : Ralf Liptau, « Changement de perspective. La photographie comme pratique productive dans les processus de conception architecturale », Transbordeur. Photographie histoire société, no 5, 2021, pp. 40-49.
Transbordeur
Revue annuelle à comité de lecture