« Point-shoot-share, instantly ». L’invention de la photographie partagée
Entretien avec Philippe Kahn

L’inventeur et entrepreneur français Philippe Kahn, aujourd’hui installé dans la Silicon Valley, est reconnu pour avoir mis au point le premier système de partage instantané d’images par téléphone portable. Le 11 juin 1997, jour de la naissance de sa fille Sophie, il la photographie avec son appareil numérique. L’image est ensuite téléchargée sur son ordinateur portable puis associée à un message écrit. L’ensemble est transféré depuis la clinique à l’aide d’un téléphone cellulaire vers un ordinateur situé chez lui qui envoie ensuite des notifications aux 2000 contacts de son carnet d’adresses. La naissance de la fille de Kahn est donc aussi celle d’une expérimentation à grande échelle qui préfigure l’échange d’images sur les réseaux sociaux. Par-delà les informations de première main que cet entretien propose aux lecteurs, il pose également différentes questions liées aux premiers pas de la photographie partagée tant sur le plan technologique, qu’industriel ou humain.

Philippe Kahn, portrait de Sophie Lee Kahn immédiatement après sa naissance, première photographie numérique transmise instantanément par téléphone portable, Santa Cruz, 11 juin 1997.

Inventeur et entrepreneur, Philippe Kahn est crédité pour avoir envoyé la première photographie numérique par téléphone portable en 1997 – un cliché de sa fille Sophie quelques minutes après sa naissance – qui a conduit à l’invention du téléphone avec appareil photo.
Clément Chéroux est historien de la photographie et docteur en histoire de l’art. Il est Chief Curator pour la photographie au MoMA de New York. Il a précédemment travaillé pour le SFMOMA et le Centre Pompidou. Il a été commissaire d’une trentaine d’expositions et a publié une quarantaine d’ouvrages.
Linde B. Lehtinen est conservatrice adjointe de la photographie au SFMOMA. Elle a obtenu sa licence en histoire de l’art à l’Université de Chicago et son master ainsi que son doctorat sur la photographie moderniste américaine à l’Université du Wisconsin-Madison.
Sally Martin Katz est assistante de conservation pour la photographie au SFMOMA. Diplômée d’une licence en histoire de l’art de Brown University, elle est doctorante en histoire de l’art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, où elle a obtenu son master.

Référence : Clément Chéroux, Linde B. Lehtinen, Sally Martin Katz, « ‹ Point-shoot-share, instantly ›. L’invention de la photographie partagée. Entretien avec Philippe Kahn », Transbordeur. Photographie histoire société, no 5, 2021, pp. 166-177.
Transbordeur
Revue annuelle à comité de lecture