Expérimenter dans la rue
Chicago photographié par les élèves et les professeurs de l’Institute of Design

En 1945, l’Institute of Design de Chicago (ID) ouvre un nouveau chapitre de son histoire en intégrant un programme exclusivement consacré à la photographie. Jusqu’ici, la photographie était enseignée comme un outil expérimental de design pour comprendre le fonctionnement de la lumière et sa traduction formelle au sein d’une formation interdisciplinaire. Arthur Siegel, nommé directeur du département par László Moholy-Nagy, et Harry Callahan encouragent leurs élèves à sortir du studio et à appliquer les exercices expérimentaux à la ville. Cette orientation est renforcée par la présence d’Aaron Siskind qui introduit une dimension documentaire au programme dès son arrivée en 1951. Ensemble, ils font basculer l’enseignement de la photographie d’une formation de designers à celle d’artistes-photographes qui expérimentent dans le monde urbain. L’auteure se propose d’explorer la relation entre photographie et design à partir de la représentation de Chicago par les photographes de l’ID. Il s’agit de comprendre comment les méthodes pédagogiques de l’ID ont créé une nouvelle dynamique entre design et photographie de rue.

Else Tholstrup photographiant des bouches d’égout pour l’exercice Anything that glitters is not gold, Chicago, circa 1952, tirage argentique, 20,3 x 25,2 cm. Berlin, Bauhaus-Archiv (2018/2).

Agathe Cancellieri, historienne de la photographie, est une spécialiste de l’Institute of Design de Chicago auquel elle a consacré sa thèse : « Une Nouvelle Vision américaine. Le département photographique de l’Institute of Design à Chicago de 1946 à 1972. » Elle est l’auteur d’essais sur ce sujet, notamment dans le catalogue d’exposition We Were Five. Cinq étudiants de l’Institute of Design et la revue Aperture (Milan, Silvana Editoriale, 2019) et dans la revue Études photographiques (automne 2015, nº 33). Elle a travaillé pendant sept ans en tant que commissaire d’expositions et chargée de projets au sein de la galerie Stephen Daiter à Chicago.

Référence : Agathe Cancellieri, « Expérimenter dans la rue. Chicago photographié par les élèves et les professeurs de l’Institute of Design », Transbordeur. Photographie histoire société, no 5, 2021, pp. 50-61.
Transbordeur
Revue annuelle à comité de lecture