Ettore Sottsass Jr
Images fixes et archive mouvante

Peintre, sculpteur, architecte, designer industriel, écrivain, voyageur, Ettore Sottsass Jr. (1917-2007) a développé une œuvre nourrie d’influences multiples et témoignant d’une vision du monde engagée. En 2013, la donation de Barbara Sottsass à la bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou a permis de réunir une grande partie de ses archives : carnets, agendas, manuscrits, affiches, cartes postales, photographies personnelles et de projets, bibliothèque. Parmi ces supports, la photographie, pratiquée quasi quotidiennement, constitue un élément clé de son travail de création. En analysant ce corpus iconographique, l’article rend compte de la place de l’image dans son travail de recherche et des différentes phases de classement établies par le designer afin de mettre en perspective ses usages de la photographie comme outils narratif et d’expérimentation.

Ramak Fazel, vue de l’exposition Mobili lunghi à la galerie Post Design avec Ettore Sottsass, Milan, 2000, diapositive, 6 x 7 cm. Paris, Bibliothèque Kandinsky, fonds E. Sottsass (SOT_1111_019).

Après des études en histoire et en sciences de l’information, Karine Bomel travaille comme iconographe, puis, en 2009, devient responsable des fonds d’archives de designers et architectes à la bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou. Depuis 2020, elle est responsable des archives pour la bibliothèque du musée des Arts décoratifs. Elle est co-auteur de « Archiver l’architecture » (Pli, nº 4, 2018).
Historienne de l’art diplômée de l’école du Louvre et du Master Recherche en Design, M2R ENS Paris-Saclay, ENSCI, Telecom Paris-Tech, Lola Carrel a rédigé un mémoire sur les photographies d’Ettore Sottsass, puis un article, « De l’objet fini à la fin de l’objet », publié dans la revue Problemata.
Historien de l’art, Jérôme Pasquet enseigne l’histoire du design à Télécom Paris et à l’École supérieure d’art et de design d’Angers. Il a travaillé à la bibliothèque Kandinsky en contribuant notamment au traitement des fonds Ettore Sottsass Jr. et Olivetti.

Référence : Karine Bomel, Lola Carrel, Jérôme Pasquet, « Ettore Sottsass Jr. Images fixes et archive mouvante », Transbordeur. Photographie histoire société, no 5, 2021, pp. 112-123.
Transbordeur
Revue annuelle à comité de lecture