Images câblées
La téléphotographie à l’ère de la mondialisation de la presse illustrée

Aby Warburg, Atlas Mnémosyne (panneau C), Hambourg, Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg, 1929, négatif sur plaque de verre, 29,7 x 21 cm. Londres, Warburg Institute Archive.
Dans les images découpées qui figurent en bas à droite, le Hamburger Illustrierte vante ses « Telegraphierte Bilder » du Graf Zeppelin survolant New York lors de son voyage autour du globe en 1929.

Comment la téléphotographie s’est-elle développée dans l’entre-deux-guerres, en même temps que la presse quotidienne illustrée et les services de photographie de presse transnationaux ? L’article de Jonathan Dentler analyse la façon dont, au lendemain de la Première Guerre mondiale, la téléphotographie est adoptée par la presse, et comment cette nouvelle technologie est devenue un point de médiation entre les espérances et les inquiétudes suscitées par l’avènement d’un monde nouveau caractérisé par la réduction des distances, la multiplication des liens à l’échelle mondiale et l’accélération du rythme de la vie quotidienne. L’article questionne l’Atlas Mnémosyne de l’historien de l’art Aby Warburg, les photographies de l’arrivée de Charles Lindbergh à Paris en 1927 et les images de l’explosion du Hindenburg envoyées de New York à Berlin et montre que la télétransmission des images a permis à la photographie de dépasser la fonction indexicale ou documentaire qu’on lui a souvent prêtée pour devenir le symbole d’une culture globalisée alors en plein essor.

Jonathan Dentler est diplômé en études visuelles et doctorant au département d’histoire de la University of Southern California. En 2018, il a été boursier de la Terra Foundation for American Art. Dans sa thèse à paraître, « Scooping the World. Wire Service Photography and the Globalization of Spectatorship, 1920-1955 », il étudie l’avènement de la transmission électrique d’images dans la presse et la façon dont celle-ci a remodelé les contours de l’expérience quotidienne et de la culture visuelle.

Mots clés : Aby Warburg, téléphotographie, explosion du Hindenburg, Charles Lindbergh, mondialisation

Référence  : Jonathan Dentler, « Images câblées. La téléphotographie à l’ère de la mondialisation de la presse illustrée », Transbordeur. Photographie histoire société (« Câble, copie, code. Photographie et technologies de l'information »), Paris, Macula, no 3, 2019, pp. 14-25.

Transbordeur
Revue annuelle