À l’épreuve du nombre
Enjeux et pratiques du traitement de la photographie argentique à la Bibliothèque nationale de France

Jude Talbot, reproduction numérique de La Grande Vague de Gustave Le Gray, dont les rendus varient selon les étalonnages d’écrans (tablette, ordinateur portable, smartphone et ordinateur de bureau), pour une intervention au séminaire « Culture matérielle, culture visuelle » à l’Université de Lille III le 3 juin 2015. Paris, BnF, département Estampes et photographie.

Le traitement de la photographie à la BnF constitue un cas particulier du fait de la variété et de la masse des collections et de la mixité des missions de l’établissement. Certains questionnements sont toutefois transposables à d’autres institutions quant à la place, aux usages de ces photographies, à la spécificité de leur description, à leur mise à disposition en grand nombre. Face à ces problématiques, directeurs et conservateurs de l’ancien Cabinet des estampes ont mis au point ou adapté des solutions méthodologiques et techniques visant à rendre le catalogage plus efficace et les images plus accessibles. Si standardisation, automatisation et dématérialisation des processus ont soulagé les professionnels de certains dilemmes, ces phases successives ont interféré dans les politiques de traitement en soulevant de nouveaux enjeux et priorités ; ravivant – plus que résolvant – les questions liées aux particularités, pluralité et matérialité des fonds collectés, elles ont entraîné et entraînent de nécessaires réajustements pour la prise en compte des évolutions dans l’appréhension du photographique.

Archiviste paléographe, Dominique Versavel est depuis 2003 conservatrice au département des Estampes et de la photographie de la BnF, en charge des fonds de photographie moderne et de presse et, depuis 2014, chef du service de la photographie. Elle a contribué aux commissariats et catalogues des expositions Objets dans l’objectif (2005), Sebastião Salgado. Territoires et vies (2005-2006), La Photographie humaniste. Autour d’Izis, Boubat, Brassaï, Doisneau, Ronis (2006), La Presse à la Une (2012), Alix Cléo Roubaud (2014) et Icônes de Mai 68. Les images ont une histoire (2018). Collections

Mots clés : Bibliothèque nationale de France, cabinet des Estampes, photographie, traitement, reproduction

Référence  : Dominique Versavel, « À l’épreuve du nombre. Enjeux et pratiques du traitement de la photographie argentique à la Bibliothèque nationale de France », Transbordeur. Photographie histoire société (« Câble, copie, code. Photographie et technologies de l'information »), Paris, Macula, no 3, 2019, pp. 112-123.

Transbordeur
Revue annuelle