La valeur éducative des reproductions photographiques
La Collection d’images sur l’histoire de l’astrologie et de l’astronomie d’Aby Warburg au planétarium de Hambourg

Château d’eau du parc municipal de Hambourg, 1930, carte postale, Knackstedt & Co., 14 x 9 cm. Collection particulière.

Quelque temps avant sa mort, Aby Warburg mit sur pied, au planétarium de Hambourg, une Collection d’images sur l’histoire de l’astrologie et de l’astronomie dont il entendait faire un département spécialisé de la Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg. L’exposition ouvrit ses portes en 1930, à titre posthume. Des représentations primitives du cosmos jusqu’à la rationalité scientifique des Temps modernes, elle mettait l’accent sur la coexistence du mythe et de l’abstraction, en prenant appui sur la conception à deux pôles que Warburg se faisait de l’histoire. Ce sont surtout des reproductions photographiques d’oeuvres d’art que Warburg et ses collaborateurs avaient réunies et agencées en dix-sept sections, afin de créer un parcours d’exposition qui devait permettre au visiteur d’éprouver pour ainsi dire physiquement le cheminement de la pensée au fil de l’histoire des civilisations. L’entreprise avait une visée d’éducation populaire et se présentait donc comme une affaire résolument politique : favoriser l’« auto-éducation » en s’intéressant à la lutte conduite de tout temps par l’homme pour trouver, grâce à la culture, son orientation dans le monde.

Uwe Fleckner est professeur d’histoire de l’art à l’université de Hambourg et directeur de la Warburg-Haus. Il est l’auteur de nombreux livres et essais sur l’art du XVIIIe siècle à aujourd’hui, en particulier sur l’art français, la théorie de l’art et l’iconographie politique. Il a codirigé l’édition des oeuvres de Carl Einstein et d’Aby Warburg et travaille actuellement à la publication des « Images du territoire des Indiens Pueblo en Amérique du Nord » dans le cadre des Œvres complètes d’Aby Warburg.

Mots clés : Aby Warbug, astrologie, astronomie, exposition pédagogique, reproduction photographique, mythe, étude comparée des images

Référence : Uwe Fleckner, « La valeur éducative des reproductions photographiques. La Collection d’images sur l’histoire de l’astrologie et de l’astronomie », Transbordeur. Photographie histoire société (« Photographie et exposition »), Paris, Macula, no 2, 2018, pp. 78-91.

Transbordeur
Revue annuelle