Une exposition écrit l’histoire
Helmut Gernsheim et Erich Stenger à l’Exposition mondiale de la photographie de Lucerne

Présentation de la « première photographie » dans la section historique de l’Exposition mondiale de la photographie, arrêt sur image du Ciné-Journal suisse du 18 juillet 1952, film 35 mm. Collection Cinémathèque suisse, tous droits reservés.

Au sein de l’Exposition mondiale de la photographie qui se déroula durant l’été 1952 à Lucerne, en Suisse, la section historique, fruit de la collaboration inédite de deux collectionneurs réputés, Helmut Gernsheim et Erich Stenger, réunit de multiples pièces rares. Cette section historique fut une véritable plate-forme pour l’institutionnalisation de la photographie en Europe, mais aussi un lieu de confrontation entre des conceptions discordantes de l’histoire de la photographie. Ainsi, l’agencement de l’espace où furent présentés les pionniers de la photographie, dont la « première » photographie de Nicéphore Niépce redécouverte peu auparavant, illustre de manière exemplaire les divergences d’interprétation en matière d’écriture de l’histoire du médium et l’esprit nationaliste qui anima jusque dans l’après-guerre le débat historiographique autour de la figure de ses inventeurs. L’étude de la section historique montre que le médium exposition joua un rôle crucial pour la médiation de l’histoire de la photographie.

Muriel Willi a étudié l’histoire de l’art à l’université de Zurich, avec une spécialisation en théorie et histoire de la photographie. Depuis janvier 2015, elle est doctorante dans le projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique « Photographie et exposition en Suisse, 1920-1970 », au Centre des sciences historiques de la culture de l’université de Lausanne. Sa thèse de doctorat porte sur l’Exposition mondiale de la photographie de 1952 à Lucerne.

Mots clés : Exposition mondiale de la photographie, histoire de la photographie, musée de la photographie, Nicéphore Niépce, Erich Stenger, Helmut Gernsheim

Référence : Muriel Willi, « Une exposition écrit l’histoire. Helmut Gernsheim et Erich Stenger à l’Exposition mondiale de la photographie de Lucerne », Transbordeur. Photographie histoire société (« Photographie et exposition »), Paris, Macula, no 2, 2018, pp. 28-39.

Transbordeur
Revue annuelle