L’architecture au-delà des frontières
Expositions itinérantes et photographie dans la Suisse de l’après-guerre

Erich Lambertin, vue de l’exposition Switzerland Planning and Building Exhibition à la foire
de Cologne, 1948, tirage argentique, 12,5 x 17,5 cm. © Archives fédérales suisses, Berne.

Dès les années 1930, d’importantes expositions d’architecture avaient permis la diffusion et la promotion de l’architecture moderne, en particulier en Suisse avec le Neues bauen. La situation change toutefois après-guerre. Dans le contexte de reprise des relations internationales et de reconstruction en Europe, les expositions d’architecture vont être conçues pour circuler au-delà des frontières nationales et, chose inédite, l’initiative ne provient pas principalement du monde de l’architecture, mais des milieux culturels, touristiques, économiques et politiques, qui font de l’architecture et de l’urbanisme le moyen de diffuser un message politique à un large public. En 1946, l’exposition Switzerland Planning and Building Exhibition consacrée à l’architecture suisse, conçue par l’organisme de diffusion culturelle Pro Helvetia, regroupera plus de quatre cents photographies. Elle circulera en Europe durant plusieurs années et connaîtra de nombreuses répliques en Suisse dans les décennies 1950-1960.

Anne Develey est titulaire d’un master en histoire de l’art de l’université de Genève. Elle est actuellement doctorante au Centre des sciences historiques de la culture de l’université de Lausanne dans le cadre d’un projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Sa thèse porte sur la photographie dans les expositions d’architecture suisse (1945-1960) et développe une approche accordant une importance particulière au contexte social, professionnel et aux réseaux d’acteurs (architectes, photographes et graphistes).

Mots clés : exposition itinérante, architecture suisse, photographie d’architecture, diplomatie culturelle, relations internationales

Référence : Anne Develey, « L’architecture au-delà des frontières. Expositions itinérantes et photographie dans la Suisse de l’après-guerre », Transbordeur. Photographie histoire société (« Photographie et exposition »), Paris, Macula, no 2, 2018, pp. 92-101.

Transbordeur
Revue annuelle