Histoire, culture et territoire dans les collections documentaires
Le cas allemand dans le contexte européen autour de 1900

Rudolf Virchow, « Maisons de Rastede Oldenburg », Berlin, s. d., photographies marouées sur carton, panneau « Allemagne », entre 60 x 185 mm et 117 x 190 mm. © Museum für Europäische Ethnographie.

Si, dans de nombreux pays, le mouvement des enquêtes photographiques et des collections documentaires s’est développé de manière concomitante à partir du début des années 1890, il existe des disparités notables quant aux objets collectés dans les différents contextes nationaux. Les collections ne recouvrent pas, loin s’en faut, le même périmètre et les mêmes catégories d’objets d’un pays à l’autre. Objets d’art et d’histoire, témoignages de la culture vivante, relevés architecturaux ou topographiques : autant de sujets de documentation photographique. La question des méthodes de constitution des objets pose en réalité celle des réseaux, acteurs et institutions investis dans l’entreprise documentaire, de leurs visées – régionalistes ou universalistes – et de leur traditions scientifiques – sciences de la culture ou histoire. Cet article insiste tout particulièrement sur les cas de la Grande-Bretagne, plus intéressée par son histoire, et de l’Allemagne, davantage tournée vers l’idée du peuple (Volk) et de son folklore, et donne une explication sociale à ces différences culturelles.

Christian Joschke est maître de conférences à l’Université Paris Nanterre et chargé de cours à l’université de Genève. Il a été assistant de Hans Belting au Collège de France en 2003, ATER à l’université de Strasbourg de 2004 à 2006, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 de 2007 à 2012 et Professeur suppléant à l’université de Lausanne en 2009-2010 et en 2016-2017. Il a publié récemment Les Yeux de la nation. Photographie amateur dans l’Allemagne de Guillaume II (Les presses du réel, 2013) et La Guerre 14-18 (Photo Poche, 2014).

 

Mots clés : photographie, amateur, musée, Allemagne, historiographie, document, folklore

 

Référence  : Christian Joschke, « Histoire, culture et territoire dans les collections documentaires. Le cas allemand dans le contexte européen autour de 1900 », Transbordeur. Photographie histoire société (« Musées de photographies documentaires »), Paris, Macula, no 1, 2017, pp. 40-49.

Transbordeur
Revue annuelle