The work of the Boissonnas in the collections of the Centre d’Iconographie de la Bibliothèque de Genève

In 2011, the City of Geneva acquired the studio collection of the Boissonnas, a family of photographers who worked for four generations, between 1860 and 1980. With over 200 000 images, this remarkable collection constitutes one of the highlights of the holdings of the Centre d’Iconographie de la Bibliothèque de Genève and is an important source for the history of photography. It required the launch of a largescale preventive conservation effort. The fact that this heritage was made available to the public was to considerably facilitate the studies of one of the most famous members of this “dynasty”, Frédéric aka Fred Boissonnas (1858-1946), one of the main representatives of Pictorialism. The winner of numerous prizes, a traveller-photographer in Europe and around the Mediterranean, the publisher of many books, and a founding member of the Musée Suisse des Photographies Documentaires, he was an audacious entrepreneur who opened a number of subsidiaries abroad, in France and Russia. His pictures bear witness to the extreme diversity of his interests, from architecture to landscape, from dance to hypnosis, and from history to folklore.

Fred Boissonnas, « La famille Boissonnas observant les dégâts de l’incendie du magasin des décors à Genève », 14 janvier 1897, épreuve argentique noir et blanc montée sur carton relié en album, 164 x 167 mm, planche 16 de l’album 1896-1898. Genève, Bibliothèque de Genève, Centre d’iconographie, fonds de l’atelier des Boissonnas (Y631 03 16 01). © Bibliothèque de Genève.

Nicolas Schätti has been a curator at the Centre d’Iconographie de la Bibliothèque de Genève since 2012, an institution that conserves over four million images on local and regional subjects, from the 15th century to the present day, including expansive photographic collections. An art historian by training, Schätti has worked in the field of heritage conservation for many years. His publications mainly focus on the history of regional architecture and representations of the city.

Citation: Nicolas Schätti, « L’œuvre des Boissonnas dans les collections du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève  », Transbordeur. Photographie histoire société, no. 1, 2017, pp. 120-133.
Transbordeur
Annual peer-reviewed journal

L’œuvre des Boissonnas dans les collections du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève

Fred Boissonnas, « La famille Boissonnas observant les dégâts de l’incendie du magasin des décors à Genève », 14 janvier 1897, épreuve argentique noir et blanc montée sur carton relié en album, 164 x 167 mm, planche 16 de l’album 1896-1898. Genève, Bibliothèque de Genève, Centre d’iconographie, fonds de l’atelier des Boissonnas (Y631 03 16 01). © Bibliothèque de Genève.

En 2011, la Ville de Genève a acquis le fonds d’atelier des Boissonnas, une famille de photographes qui a oeuvré pendant quatre générations entre 1860 et 1980. Cet ensemble remarquable constitue, avec plus de 200 000 images, l’un des points forts des collections du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève, et une source exceptionnelle pour l’histoire de la photographie. Il a nécessité le lancement d’une opération de conservation préventive d’envergure. La mise à disposition de ce patrimoine au public facilitera considérablement les études sur le plus célèbre des membres de cette « dynastie », Frédéric dit Fred Boissonnas (1858-1946), l’un des principaux représentants du pictorialisme. Lauréat de nombreux prix, photographe-voyageur en Europe et autour de la Méditerranée, éditeur de nombreux livres et membre fondateur du Musée suisse de photographies documentaires, il fut un entrepreneur audacieux qui a ouvert plusieurs succursales à l’étranger, en France comme en Russie. Ses images témoignent de l’extrême diversité de ses intérêts, de l’architecture au paysage, de la danse à l’hypnose, de l’histoire au folklore.

Nicolas Schätti est conservateur du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève depuis 2012, une institution qui conserve plus de quatre millions d’images à sujets locaux et régionaux, du XVe siècle à nos jours, dont de nombreux fonds de photographes. Historien de l’art de formation, il a longtemps travaillé dans le domaine de la protection du patrimoine. Ses publications portent principalement sur l’histoire de l’architecture régionale et de la représentation de la ville.

 

Mots clés : photographie, Boissonnas, Genève, atelier photographique, pictorialisme, portrait, voyage, édition, conservation préventive

 

Référence  : Nicolas Schätti, « L’oeuvre des Boissonnas dans les collections du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève », Transbordeur. Photographie histoire société (« Musées de photographies documentaires »), Paris, Macula, no 1, 2017, pp. 120-133.

Transbordeur
Revue annuelle