L’œuvre des Boissonnas dans les collections du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève

Fred Boissonnas, « La famille Boissonnas observant les dégâts de l’incendie du magasin des décors à Genève », 14 janvier 1897, épreuve argentique noir et blanc montée sur carton relié en album, 164 x 167 mm, planche 16 de l’album 1896-1898. Genève, Bibliothèque de Genève, Centre d’iconographie, fonds de l’atelier des Boissonnas (Y631 03 16 01). © Bibliothèque de Genève.

En 2011, la Ville de Genève a acquis le fonds d’atelier des Boissonnas, une famille de photographes qui a oeuvré pendant quatre générations entre 1860 et 1980. Cet ensemble remarquable constitue, avec plus de 200 000 images, l’un des points forts des collections du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève, et une source exceptionnelle pour l’histoire de la photographie. Il a nécessité le lancement d’une opération de conservation préventive d’envergure. La mise à disposition de ce patrimoine au public facilitera considérablement les études sur le plus célèbre des membres de cette « dynastie », Frédéric dit Fred Boissonnas (1858-1946), l’un des principaux représentants du pictorialisme. Lauréat de nombreux prix, photographe-voyageur en Europe et autour de la Méditerranée, éditeur de nombreux livres et membre fondateur du Musée suisse de photographies documentaires, il fut un entrepreneur audacieux qui a ouvert plusieurs succursales à l’étranger, en France comme en Russie. Ses images témoignent de l’extrême diversité de ses intérêts, de l’architecture au paysage, de la danse à l’hypnose, de l’histoire au folklore.

Nicolas Schätti est conservateur du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève depuis 2012, une institution qui conserve plus de quatre millions d’images à sujets locaux et régionaux, du XVe siècle à nos jours, dont de nombreux fonds de photographes. Historien de l’art de formation, il a longtemps travaillé dans le domaine de la protection du patrimoine. Ses publications portent principalement sur l’histoire de l’architecture régionale et de la représentation de la ville.

 

Mots clés : photographie, Boissonnas, Genève, atelier photographique, pictorialisme, portrait, voyage, édition, conservation préventive

 

Référence  : Nicolas Schätti, « L’oeuvre des Boissonnas dans les collections du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève », Transbordeur. Photographie histoire société (« Musées de photographies documentaires »), Paris, Macula, no 1, 2017, pp. 120-133.

Transbordeur
Revue annuelle