Appel à contributions
Transbordeur. Photographie histoire société
numéro 11, « En direct. Infrastructures et imaginaires de la simultanéité »
Dessin d’A. Dressel représentant l’appareil de téléphotographie inventé par l’allemand Arhur Korn, 1904. A. Fürst, Das Weltreich der Technik, vol. 1, Berlin, 1923.
Toute la théorie de la photographie s’est construite sur l’idée de l’enregistrement, soit de la fixation et de la conservation d’un moment destiné à être regardé en différé, comme une trace stabilisée du passé, un « ça-a-été ». Pourtant, son histoire n’a cessé d’être travaillée par l’idéal apparemment inverse d’un partage immédiat des images saisies. Elle a ainsi constamment interagi avec l’histoire de l’accélération du transport des biens et des informations et celle des télécommunications.
Le numéro 11 de Transbordeur propose d’inscrire la photographie dans cette histoire longue de la communication en direct des images, depuis la télégraphie optique de la fin du XVIIIe siècle jusqu’aux circuits numériques en passant par le radar et la télévision. Par-là, nous entendons explorer les relations complexes de ces deux catégories de l’enregistrement et du direct.
Les propositions d’articles sont à adresser à j.dentler@icp.fr, olivier.lugon@unil.ch et marie.sandoz@unil.ch avant le 15 septembre 2025.
Direction du dossier
Jonathan Dentler (Institut catholique de Paris), Olivier Lugon (Université de Lausanne) et Marie Sandoz (Université de Lausanne)
Calendrier
15 septembre 2025 : abstracts
31 janvier 2026 : première version des articles
Février 2026 : journée d’étude
30 avril 2026 : remise de l'article final
Informations
Les textes peuvent être soumis en français, allemand et anglais.
L’abstract ne doit pas excéder les 600 mots. Il est accompagné d’un dossier iconographique (6-8 images), d’une brève bibliographie et d’une notice biographique.
La publication sera précédée par une journée d’étude en février 2026, qui réunira les futur·es auteur·es et permettra de construire un échange entre les participant·es et le comité́ rédactionnel. La démarche associant une rencontre et l’élaboration d’un dossier de revue nécessite un calendrier resserré que les auteur·es s’engagent à respecter au moment de la soumission de leur proposition.