La photographie et le commerce mondial des produits chimiques au tournant du XXe siècle
Cet essai examine les sources du nitrate de sodium et de l’acide sulfurique, deux composés essentiels à l’industrie photographique, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. À partir d’une série d’articles publiés en 1887 sous le titre «The Origin and Technology of Photographic Chemicals » par le chimiste Frank H. Rosengarten, il suit ces composés depuis leurs points d’extraction – respectivement au Chili et en Sicile– jusqu’aux usines de produits chimiques et aux ateliers des photographes. Comme le montrera l’analyse de photographies et de textes d’époque, l’appropriation de ces matériaux a eu des effets dévastateurs sur les populations locales et leur environnement. En décrivant la trajectoire de ces produits chimiques, cet article cherchera non seulement à élargir les connaissances actuelles sur les matières premières de la photographie et sur la main- d’œuvre impliquée dans leur production, mais aussi à replacer les débuts de la photographie dans le contexte des pratiques du capitalisme extractif, ou extractivisme.
Katherine Mintie est directrice de recherche en histoire de l’art au Lens Media Lab de l’Institute for the Preservation of Cultural Heritage de l’université de Yale. Ses travaux ont été publiés dans American Art et Panorama. Journal of the Association of Historians of American Art, ainsi que dans des catalogues d’exposition, tels que Devour the Land. War and American Landscape Photography Since 1970 (2021) et Mining Photography. The Ecological Footprint of Image Production (2022).
Mots clés : industrie, produits chimiques, pollution, travail, extractivisme, infrastructures
Référence : Katherine Mintie, « Compositions chimiques. La photographie et le commerce mondial des produits chimiques au tournant du XXe siècle », Transbordeur. Photographie histoire société, no 8, 2024, pp. 40-51.