L’identification du portrait photographique au regard du cinéma

L’identification par le portrait photographique joue un rôle paradoxal dans l’avènement de la surveillance moderne: si de nombreux historiens des techniques de police ont évoqué le tournant statistique porté par l’anthropométrie judiciaire d’Alphonse Bertillon, le portrait photographique continue d’accompagner les mesures du corps humain sur la fiche signalétique, au tournant du XXe siècle. Au même moment, le cinéma fait de la photographie un motif de détournement de l’identité. Trois films des premiers temps s’attardent ainsi sur les techniques employées pour se dévisager en déformant son visage face à l’appareil. Puis plus tard, dans Hollow Triumph (Steve Sekeley, 1948), la photographie sert de modèle à la contrefaçon du visage d’un malfrat en cavale. L’étude de ces cas fournit à la fois un état des lieux des techniques de surveillance médiées par l’image et suggère la façon dont l’image peut, de l’intérieur, saper le potentiel indiciaire de la représentation.

Steve Sekeley, Hollow Triumph, États-Unis, 1948, 1 h 23 min, arrêt sur image. © DR

Rémi Lauvin est docteur de l’université de Paris, auteur d’une thèse intitulée La Contrefaçon de soi. Le cinéma à l’épreuve de la surveillance (en cours de publication aux éditions Mimésis). Lauréat de la bourse post-doctorale Balzan à l’université Sorbonne Nouvelle en 2022-2023, il a publié dans les revues Intermédialités, Sociétés et Représentations, InMedia et Débordements. Ses recherches portent sur les reprises et les détournements des gestes et techniques de surveillance au cinéma. Il est chargé d’enseignement à l’université Sorbonne Nouvelle, à l’Institut catholique de Paris et à l’université de Picardie-Jules Verne.

Référence : Rémi Lauvin, « L’identification du portrait photographique au regard du cinéma », Transbordeur. Photographie histoire société, no 8, 2024, pp. 142-153.

Transbordeur
Revue annuelle à comité de lecture