La fabrique d’un essai photographique
En 1941, la photographe allemande Germaine Krull (1897-1985), alors en route vers le Brésil, accoste à Saint- Laurent-du-Maroni, en Guyane, pour quelques jours. Elle photographie le bagne et les forçats restés sur place malgré la fermeture officielle du pénitencier, mais, en dépit du caractère relativement spectaculaire du sujet, le reportage ne sera jamais publié dans la presse. Certaines des images du projet ainsi qu’un texte de présentation ont été récemment découverts dans les archives de la collection Black Star, conservée à l’Image Centre de Toronto, et permettent l’identification et l’analyse en détail des étapes suivies par une photographe de presse expérimentée dans la fabrique d’un reportage. Cette recherche vient s’inscrire dans une approche historique qui révèle les logiques collaboratives au cœur de la production de l’information visuelle. Sans abandonner les récits biographiques, ce tournant méthodologique résiste aux conceptions strictement auteuristes et réévalue l’importance du contexte de production, d’usage et d’échange des images, ainsi que le rôle joué par les organisations professionnelles. Appréhendée comme une pratique collective, la photographie de presse peut alors être redéfinie comme un système complexe d’acteurs et de réseaux, plutôt que comme une collection d’images prises par un nombre restreint d’opérateurs exceptionnels.
Gaëlle Morel est docteure en histoire de l’art et conservatrice pour les expositions à l’Image Centre, Toronto Metropolitan University, Canada. Elle a récemment publié « Community and Joy. The Visual Typology of the ArQuives’ Photography Collection» (dans Joy. Sorrow. Anger. Love. PRIDE, 2023) et «Mona, Beth, Laurie, and the Others: Ward 81» (dans Mary Ellen Mark et Karen Folger Jacobs, Ward 81: Voices, 2023). Elle est la commissaire de l’exposition Lee Miller. A Photographer at Work (1932-1945), présentée en 2022 au Rencontres de la photographie d’Arles et qui ouvrira en septembre 2024 à l’Image Centre de Toronto.
Mots clés : photojournalisme, photoreportage, Black Star, bagne, Guyane, Germaine Krull
Référence : Gaëlle Morel, « Germaine Krull, ‹The Terrible Banishing of France› (1941). La fabrique d’un essai photographique », Transbordeur. Photographie histoire société, no 8, 2024, pp. 182-193.