Conservation du patrimoine photographique et écologie

Dans cet entretien, Agnès Gall-Ortlik revient sur son engagement pour une transformation écoresponsable des pratiques dans le milieu de la conservation et de la restauration du patrimoine en général et des collections photographiques en particulier. Les concepts d’écologie, de développement durable et de décroissance sont abordés au regard des problématiques actuelles de conservation du patrimoine photographique, de stockage des collections, de la muséographie d’exposition ainsi que des matériaux de conservation-restauration. L’entretien fait également un état des recherches en cours en matière d’écoconservation et d’écophotographie, ici présentées comme une évolution responsable et cohérente de la discipline en vue des enjeux climatiques actuels.

Lucas Leffler, détail de Mudprint 07, série Zilverbeek, 2021, tirage argentique réalisé avec un mélange de boue, 70 × 100 cm. © Lucas Leffler / 2024, ProLitteris, Zurich

Agnès Gall-Ortlik est responsable de l’Atelier de restauration et conservation de photographies de la Ville de Paris. Pau Maynés est restaurateur à Photo Élysée à Lausanne.

Référence : Agnès Gall-Ortlik, Pau Maynés, « Conservation du patrimoine photographique et écologie », Transbordeur. Photographie histoire société, no 8, 2024, pp. 132-141.

Transbordeur
Revue annuelle à comité de lecture