Disréalismes
Une conversation entre Grégory Chatonsky, Christian Joschke et Antonio Somaini

Comment comprendre la mutation qu’opèrent aujourd’hui les intelligences artificielles dans le domaine de l’image ? Quel type nouveau d’images composites produisent les outils numériques ? Cette conversation entre Grégory Chatonsky, Christian Joschke et Antonio Somaini ouvre des perspectives de réflexion en tentant d’inscrire cette mutation dans une histoire longue des images faites d’images. Si les images générées par des intelligences artificielles renvoient à des principes observés par le passé avec la photographie composite, les combination printings ou le photomontage, elles s’en écartent néanmoins en raison de leur fonctionnement purement inductif et statistique. Le fonctionnement de ces logiciels fondés sur le deep learning contribue en outre à produire un « espace latent », un espace virtuel qui accumule sous forme de calculs toutes les images du passé, du présent et de l’avenir. Enfin, c’est toute la relation au réalisme photographique qui s’en trouve modifiée, ouvrant la voie à ce que Grégory Chatonsky a nommé le « disréalisme ».

Grégory Chatonsky, Preform Latent Space : 37e0dcc969ea32920fe5c8dabaccdd4d, 2021, bruit visuel généré par un réseau de neurones antérieur à l’apparition de l’image indicielle. Version modifiée de StyleGAN 2. © Grégory Chatonsky

Après des études de philosophie et d’hypermédia à l’ENSBA, Grégory Chatonsky a développé dans les années 1990, au sein d’Incident.net, une pratique de Netart. À partir de 2002, il se tourne vers la question de l’extinction, inextricablement artificielle et naturelle. En 2008, il commence à travailler avec l’IA, qu’il renomme imagination artificielle, et tente de troubler la frontière entre les facultés humaines et les capacités techniques. Il a été enseignant au Fresnoy, à l’UQAM, artiste-chercheur à l’ENS Ulm et enseigne actuellement à l’Artec.

Antonio Somaini est professeur de théorie du cinéma, des médias et de la culture visuelle à l’Université Sorbonne Nouvelle et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Parmi ses publications, Culture visuelle. Images, regards, médias, dispositifs (avec A. Pinotti, 2022) ; Ejzenštejn. Il cinema, le arti, il montaggio (2011) ; Repenser le médium. Art contemporain et cinéma (avec L. Dryansky et R. Venturi, 2022) et La haute et la basse définition des images. Photographie, cinéma, art contemporain, culture visuelle (avec F. Casetti, 2021).

Référence : Grégory Chatonsky, Christian Joschke, Antonio Somaini, « Disréalismes. Une conversation entre Grégory Chatonsky, Christian Joschke et Antonio Somaini », Transbordeur. Photographie histoire société, no 7, 2023, pp. 98-109.

Transbordeur
Revue annuelle à comité de lecture