Un usage de la photographie aérienne pendant la guerre d’Indochine
Cet article propose d’analyser les divers usages média- tiques des vues aériennes produites par les reporters militaires français pendant la guerre d’Indochine (1946-1954), à travers deux publications de l’armée: la revue Indochine Sud-Est Asiatique et l’ouvrage Ciel de guerre en Indochine. Incluses dans une stratégie de communication plus large orchestrée par le Service Presse Information, elles contribuent à glorifier les combattants du Corps expéditionnaire français tout en mettant à distance les dangers encourus par la population autochtone. Elles élaborent également l’image d’un territoire «idéal», vide d’ennemis et habité d’alliés à la cause française. Cependant, si elles attestent d’abord des velléités de contrôle et de domination de la puissance coloniale, elles finissent par en trahir la faillite, lorsque s’annonce la défaite cristallisée autour de la défaite de Diên Biên Phu en mai 1954.
Doctorante en histoire de la photographie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Linda Garcia d’Ornano a commencé depuis septembre 2019 une thèse sous la direction de Michel Poivert, autour de la pratique photographique des reporters militaires français pendant la guerre d’Indochine. Ses champs de recherche de prédilection sont plus largement le photojournalisme, les fonds d’archives photographiques et la photographie vernaculaire. L’autrice est également en charge d’un projet de recherche porté par le Collège international de photographie et le laboratoire HiCSA de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en vue de l’inscription des savoir-faire photographiques à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel.
Mots clés : propagande, photographie de guerre, presse illustrée, photojournalisme, vue aérienne, vue verticale, colonialisme
Référence : Linda Garcia d’Ornano, « ‹ L’objectif est là ! ›. Un usage de la photographie aérienne pendant la guerre d’Indochine », Transbordeur. Photographie histoire société, no 6, 2022, pp. 58-67.