La reconnaissance aérienne des Alliés occidentaux pendant la Seconde Guerre mondiale
Cet article analyse un aspect de la télédétection militaire peu étudié jusqu’ici dans la recherche en sciences culturelles, à savoir l’interprétation des images qui en résultent. Son importance tient au fait que ces images ne se laissent pas aisément déchiffrer. Pour relever ce défi, des compétences spécifiques aux interprètes de l’image, une organisation particulière de leur coopération et une technicisation de la lecture des images sont requises. Le présent article évoque ces interrelations en s’appuyant sur l’exemple de l’interprétation des images aériennes des Alliés occidentaux durant la Seconde Guerre mondiale, en accordant une attention particulière au rôle joué par les opératrices féminines.
Lars Nowak est professeur de sciences des médias au Foreign Studies College de la Hunan Normal University de Changsha, en Chine. Parmi ses plus récentes publications, citons « Spuren von Spuren. Zur Dokumentation militärischer Landschaften durch vier amerikanische Fotografen» (in Rundbrief Fotografie XXIV/1, 2017, pp. 7-21), Medien – Krieg – Raum (dir., Paderborn, 2018) et Bild und Negativität (dir., Würzburg, 2019).
Mots clés : organisation du travail, qualifications, technicisation du travail, inégalité entre les sexes, interprétation des images aériennes, incompréhension
Référence : Lars Nowak, « Interprétation des images de télédétection militaire. La reconnaissance aérienne des Alliés occidentaux pendant la Seconde Guerre mondiale », Transbordeur. Photographie histoire société, no 6, 2022, pp. 38-47.