Les atmosphères des goélands
Confrontations interspécifiques des images manquantes des drones policiers

« Qu’est-ce qui réussit là où l’image manque ? » La mise en ligne d’images de confrontations entre les drones policiers et les goélands dans le cadre de manifestations publiques survenues ces dernières années en France a suscité cette étude sur les images manquantes de ces scènes. L’analyse de la valeur de la perturbation animale dans l’analyse critique des images permet de déployer dans le cas présent une enquête sur les images manquantes du dessus à partir de l’analyse des images prises du bas. La scène aérienne tisse une verticalité qui fuit selon au moins deux modalités d’altérité : cet animal qui m’échappe, cette institution qui contrôle. La scène entre le drone, les goélands et les manifestants ouvre en tant qu’événement perturbateur l’axe horizontal des rencontres transformatrices.

Pauline Chasseray-Peraldi, rassemblement contre le projet de loi « sécurité globale », place du Président-Édouard-Herriot, Paris, 17 novembre 2020, photographie numérique.

Pauline Chasseray-Peraldi est enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication à Sorbonne Université (GRIPIC) et au Paris College of Art. Elle réalise actuellement une thèse de doctorat sous la direction d’Yves Jeanneret sur les paysages numérisés de Google. Elle a récemment publié « La production standardisée du territoire. De la prise photographique à l’archive en ligne», (Question de communication, 2019) et «Something that disturbs. Encounters between animals and optical machines» (Zeitschrift für Medien und Kulturforschung, 2020).

Référence : Pauline Chasseray-Peraldi, « Les atmosphères des goélands. Confrontations interspécifiques des images manquantes des drones policiers », Transbordeur. Photographie histoire société, no 6, 2022, pp. 78-87.

Transbordeur
Revue annuelle à comité de lecture