Photothèque et numérisation des images
Comment la coopérative Magnum Photos, née à Paris et New York en 1947, s’est-elle adaptée à la transition numérique ? L’article de Clara Bouveresse analyse d’abord les discours accompagnant cette transition, révélant les perceptions ambiguës des changements technologiques, entre fascination et inquiétude. L’auteure s’attarde ensuite sur le fonctionnement de la photothèque de l’agence, avant de retracer la construction de la banque d’images accessible en ligne qui l’a remplacée. Cette adaptation, loin de constituer une « révolution », frappe au contraire par sa continuité. Depuis sa création, Magnum œuvre en effet pour la reconnaissance des droits des photographes et de leur statut d’auteur, des revendications qui passent par une organisation spécifique des archives. C’est le classement de la photothèque puis de la base de données numérisée qui assigne aux images leurs valeurs journalistiques, illustratives, biographiques et patrimoniales. Ces multiples entrées dans le fonds s’appuient sur un système d’accès aux photographies reflétant les principes fondateurs de l’agence et instruisant son positionnement stratégique. Face à la profusion offerte par les grandes banques d’images, Magnum cherche toujours à se distinguer par la finesse de son outil numérique.
Clara Bouveresse est maître de conférences à l’Université d’Évry Val d’Essonne. Sa thèse, soutenue à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, portait sur l’histoire de l’agence Magnum Photos depuis sa création en 1947. Elle est l’auteure de Histoire de l’agence Magnum. L’art d’être photographe (2017) et co-auteure avec Clément Chéroux (dir.) de Magnum Manifeste (2017). En 2014-2015, elle était Georges Lurcy Fellow à l’université Columbia de New York.
Mots clés : Magnum Photos, Erich Hartmann, archives, numérisation, photothèque, agence photographique
Référence : Clara Bouveresse, « L’agence Magnum en ligne. Photothèque et numérisation des images », Transbordeur. Photographie histoire société, no 3, 2019, pp. 136-145.