À la fin des années 1980, le graphiste lausannois Werner Jeker (né en 1944) est invité par la Banque nationale suisse (BNS) à participer au concours pour la création d’une nouvelle série de billets de banque. Il en remporte le premier prix. Mais la BNS décide de remettre en compétition les trois premiers lauréats autour du développement technique du billet de 50 francs et confie finalement la réalisation de la nouvelle série au zurichois Jörg Zintzmeyer. Cet article revient sur l’historique de ce concours et présente le projet de Werner Jeker à la lumière de son fonds d’archives, déposé à la section iconographique de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, l’Iconopôle. Il analyse en particulier la manière dont le graphiste utilise la photographie en la mettant au service de l’objet éminemment composite que constitue le billet de banque, par la multitude d’informations, d’éléments graphiques et de techniques d’impression qui s’y trouvent concentrés.
Historienne de l’art de formation, Sophie Donche Gay est actuellement conservatrice de l’Iconopôle, la section iconographique de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne créée en 2019. Précédemment, de 1996 à 2018, elle a occupé le poste d’adjointe à la direction du Service des affaires culturelles du Canton de Vaud où elle était en charge des musées, du patrimoine et de la médiation culturelle.
Historienne de l’art et spécialiste indépendante en sciences de l’information, Manon Saudan a travaillé sur divers projets, dont l’inventaire du fonds Werner Jeker pour l’Iconopôle, à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
Mots clés : Werner Jeker, Banque nationale suisse, Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, billets de banque, graphisme, image composite, photographie
Référence : Sophie Donche Gay, Manon Saudan, « Werner Jeker, la photographie et le billet de banque », Transbordeur. Photographie histoire société, no 7, 2023, pp. 124-135.