Savoir-faire informel et images composites en Inde du Nord
En Inde du Nord, les rassemblements populaires portant le nom de mela font partie intégrante de la saison des récoltes, des fêtes religieuses, de l’économie marchande et de la culture de la mobilité depuis le XVIe ou le XVIIe siècle. Cet article est consacré aux pratiques des studios photographiques improvisés depuis le début du XXe siècle dans ces bazars itinérants, informels et périodiques, qui ont joué un rôle important dans la création et la consommation d’images photographiques. Basé sur une série d’entretiens, il analyse le rôle et les pratiques des photographes de mela qui ont inventé, à partir d’outils de fortune, de nouvelles formes d’images à l’aide de trucages et du recours à la peinture. Il interroge aussi la façon dont ces « images composites » ont ébranlé la fonction de véracité de la photographie en tant que médium, et mis à l’épreuve les hiérarchies sociales par la satire et le jeu. Dans les années 1950, après l’indépendance de l’Inde, ces pratiques ont en effet permis l’émergence de nouvelles façons de voir et d’affirmer les identités des citoyens, quels que soient leur classe sociale et leur milieu d’origine.
Sameena Siddiqui est doctorante dans le Department of Art History, Visual Art and Theory de l’université de la Colombie-Britannique (UBC), au Canada, pour lequel elle bénéficie de la bourse du Shastri Research Student Fellowship. Elle a suivi un master à la School of Arts & Aesthetics de l’université de Jawaharlal Nehru (JNU), à Dehli, et a présenté ses travaux de recherche à l’occasion de plusieurs conférences et séminaires internationaux. Son mémoire de master a obtenu le prix américain MFAH Joan and Stanford Alexander Dissertation Award en 2021.
Mots clés : Mela/rassemblements/foires, Inde du Nord, image composite, trucage photographique, studio photographique, divertissement, hétérotopies
Référence : Sameena Siddiqui, « Les pratiques photographiques dans les mela. Savoir-faire informel et images composites en Inde du Nord », Transbordeur. Photographie histoire société, no 7, 2023, pp. 62-73.