Affichiste politique, Claude Baillargeon (1949-2016) est surtout connu pour son travail auprès du Parti socialiste français dans les années 1970-1980. Marqué par l’exemple des avant-gardes historiques ainsi que par ses contemporains, comme Roman Cieslewicz et Hector Cattolica, Claude Baillargeon manifeste une prédilection pour le photomontage, pour l’image construite, au service d’un message politique explicite. La contemporaine, bibliothèque d’histoire située sur le campus de l’université de Nanterre, consacre en 2022-2023 une exposition au parcours du graphiste. Cette bibliothèque-musée a acquis son fonds d’archive, qui comprend de nombreuses affiches mais aussi des photographies et des maquettes préparatoires permettant de documenter précisément les différentes étapes de réalisation de ses projets graphiques. Dans cet entretien, les deux commissaires de l’exposition reviennent sur les différentes dimensions de l’image composite chez Baillargeon.
Joseph Chantier est responsable des collections d’affiches à La contemporaine, Université Paris Nanterre. Cécile Tardy est directrice adjointe de La contemporaine, Université Paris Nanterre.
Mots clés : Claude Baillargeon, affiches, Parti socialiste français, photomontage, graphisme, La contemporaine (Nanterre)
Référence : Cécile Tardy, Joseph Chantier, Max Bonhomme, Laura Truxa, « Le matériel d’un graphiste, Claude Baillargeon (1949-2016) », Transbordeur. Photographie histoire société, no 7, 2023, pp. 136-145.