Malicieuse marquise
Jeux graphiques et sémantiques dans les albums de la marquise de Nadaillac

Acquis par la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) en 2020, les neuf albums de la marquise de Nadaillac, constitués entre les années 1860 et 1907, forment un ensemble unique dans les collections françaises. Les planches présentent plus de trois mille tirages et images imprimées documentant les curiosités du monde, ornées de compositions dessinées ou peintes. Conceptrices probables, Marie-Édith de Nadaillac (1825-1907) et sa fille, Hélène de Florian (1851-1904), ont sollicité au moins une quinzaine d’autres mains, a priori féminines, dans une démarche qui rappelle celle des aristocrates victoriennes et de leurs albums composites. Après avoir resitué cet ensemble unique dans cette production, l’article s’attache à présenter ces albums dans leur complexité et à étudier les différents rapports existant entre photographie et dessins, en faisant état des nécessaires allers-retours entre une approche graphique, consacrée aux images, et matérielle, centrée sur leurs supports.

« Venise », album Italie I (D) de la marquise de Nadaillac, p. 71, circa 1870-1907, deux tirages contrecollés et un dessin à la plume et à l’aquarelle, environ 60 x 50 cm (dimension de l’album). Charenton-le-Pont, Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie.

Conservatrice du patrimoine, Mathilde Falguière-Léonard est une ancienne élève de l’Institut d’études politiques de Paris, de l’université Paris I et de l’Institut national du patrimoine (INP). Elle est responsable du département de la Photographie de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) depuis 2015. Outre des publications récentes sur des photographes contemporains en dialogue avec les collections de la MPP (Ivan Segura Lara, Payram, Anne Garde), elle a conçu des expositions et publications sur la photographie en Orient au XIXe siècle et la photographie couleur. Initiatrice de l’achat des albums de la marquise de Nadaillac, elle en étudie plus particulièrement les dessins.

Référence : Mathilde Falguière, « Malicieuse marquise. Jeux graphiques et sémantiques dans les albums de la marquise de Nadaillac », Transbordeur. Photographie histoire société, no 7, 2023, pp. 110-123.

Transbordeur
Revue annuelle à comité de lecture