Sortir du cadre, ou comment exposer l’histoire d’une « photographie rebelle » sans la domestiquer ?

Vue de la reconstitution de la série Essen, Frühling, 1981 d’Andreas Horlitz, dans Das rebellische Bild. © Andreas Langfeld

En 2016-2017, à l’occasion des quarante ans de la Werkstatt für Photographie, atelier pour la Photographie fondé et animé de 1976 à 1986 par Michael Schmidt à l’université populaire de Berlin-Kreuzberg, trois expositions à Essen, Berlin et Hanovre ont documenté l’impact de l’atelier sur la photographie allemande de la fin des années 1970 et du début des années 1980. Le volet du Museum Folkwang d’Essen, intitulé Das rebellische Bild (L’Image rebelle), est revenu sur les échanges entretenus entre le groupe berlinois et la nouvelle scène d’Essen qui gravitait autour du département de photographie de l’université et du musée Folkwang. Das rebellische Bild cherchait à montrer combien la photographie avait alors été transformée dans sa forme et son approche de la question documentaire, mais aussi dans ses modes de diffusion et de présentation, sa matérialité et son déploiement spatial – autant de dimensions que l’exposition s’est appliquée à remettre en jeu dans sa propre scénographie.

Florian Ebner est depuis juillet 2017 conservateur en chef du cabinet de la photographie au Centre Pompidou/Mnam à Paris. Diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles et de la Ruhr-Universität Bochum, où il a étudié l’histoire de l’art et l’histoire, il a enseigné la photographie à l’académie des Arts visuels de Leipzig de 2000 à 2006, puis dirigé le musée de la Photographie à Brunswick. De 2012 à 2017, il a été responsable de la collection photographique au Museum Folkwang à Essen. En 2015, il a été le commissaire du pavillon allemand de la 56e Biennale de Venise.

Mots clés : accrochage de la photographie, photographie allemande, photographie d’auteur, photographie couleur, Museum Folkwang, Michael Schmidt

Référence : Florian Ebner, « Sortir du cadre, ou comment exposer l’histoire d’une « photographie rebelle » sans la domestiquer ? », Transbordeur. Photographie histoire société (« Photographie et exposition »), Paris, Macula, no 2, 2018, pp. 158-171.

Transbordeur
Revue annuelle